L'umiess

Dernières actualités

Les enfants sont les plus nombreux «usagers» de l'hôpital et les soins qui leur sont administrés sont «leur» chance. Souvent ils permettent leur guérison. Mais ils sont aussi souvent la cause d'autre douleurs, celles des injections, des ponctions, des pansements, des immobilisation auxquelles s'ajoutent des souffrances affectives lorsque ces enfants ne peuvent exprimer leurs questions et leurs craintes ou pensent qu'ils sont une charge inutile pour leurs parents.

Lire la suite...

 

Dans le cadre de l'APR 2016 du Labex DRIIHM, l'OHMI Tessekere est lauréat d'un contrat à durée déterminée post-doctoral d'un an sur le thème suivant : "Développement et valorisation des données techniques et recherche de la Grande Muraille Verte (DEVALDATA-GMV)"

Le (la) candidat(e) recherché(e) sur ce contrat postdoctoral aura le profil d’un géomaticien confirmé et rompu à la structuration des bases de données de recherche (doctorat en géographie) ou un informaticien spécialiste de la base de données ayant une expérience de la structuration des données à référencement spatial (doctorat en système d'information et de communication).

Les candidatures doivent être transmises par email à l’adresse suivante :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite de candidature : 31 août 2016. Le poste pourra être pourvu avant cette date si un candidat satisfaisant est trouvé.

Lire la suite...

 

Face au changement climatique, les états africains du Sahel ont lancé un programme de régénération forestière intitulé «Grande Muraille Verte». Des scientifiques français et sénégalais accompagnent ce projet en étudiant, sur un mode interdisciplinaire, les impacts sur les environnements et les sociétés humaines.

Projection prévue le mercredi 10 février 2016 ; à la salle de conférence de l’UCAD II à 09h30

 

De nombreux décideurs politiques et économiques ont pris conscience que les problèmes de santé ont un impact négatif sur la croissance. La Banque mondiale a montré que dans les pays en développement, les maladies cardiovasculaires sont responsables d'une baisse de 1 à 5% du PIB. Le paludisme coûterait au continent africain 1,3% du PIB. Forts de ce constat, les économistes en concluent qu’il devient rentable d'investir dans la santé. Mais, cet investissement n’est pas toujours efficace, il y a un écart entre l'ampleur des investissements réalisés en santé et la minceur des résultats. Car pour mener une politique de santé publique cohérente, il est indispensable de tenir compte de plusieurs facteurs : l’environnement, la pollution, les transformations du mode vie, l’état du système de santé, le regard sur la maladie… 

Lire la suite...

 

D’octobre 2014 à juin 2015, une petite équipe de chercheurs béninois, sous la direction de l’anthropologue de la santé Yannick Jaffré, s’est installée dans une quinzaine de collèges des départements du Littoral et de l’Atlantique au Bénin, pour y conduire une recherche-action. 

Ce travail anthropologique « par le bas » s’est attaché à décrire l’ordinaire des vies et des conduites des adolescents. Que se passe-t-il à l’école en matière de sexualité ? Comment des adolescents définissent leurs normes de conduite ? Comment s’établissent des relations de genre ? Quelles formes de violences s’y dissimulent ? Quels discours traversent cette société africaine et construisent un rapport au corps spécifique ? Quelle est la place de l’école, et quels sont les rôles des professeurs et des parents ? Quels bénéfices peut-on escompter d’une information précoce et adaptée sur la santé de la reproduction, pour réduire les asymétries de genres et le risque maternel ?

Lire la suite...

 

Actualité

09 Nov 2016

Enfance et soins en pédiatrie en Afrique de l’Ouest

Les enfants sont les plus nombreux «usagers» de l'hôpital et les soins qui leur sont administrés sont «leur» chance. Souvent ils permettent leur guérison. Mais ils sont aussi souvent la cause d'autre douleurs, celles d...Lire la suite
22 Jun 2016

L'OHMI Téssékéré et GEOLAB recrutent un Chercheur post-doctoral avec poste au siège de l'UMIESS à Dakar (Sénégal)

Dans le cadre de l'APR 2016 du Labex DRIIHM, l'OHMI Tessekere est lauréat d'un contrat à durée déterminée post-doctoral d'un an sur le thème suivant : "Développement et valorisation des données techniques et re...Lire la suite
09 Dec 2015

[VIDEO] « La science et la Grande Muraille verte » Un film écrit par Pierre Boccanfuso et Gilles Boëtsch, réalisé par Pierre Boccanfuso, produit par CNRS Images et l’UMI Environnement, Santé, Sociétés (2015 / 60’)

Face au changement climatique, les états africains du Sahel ont lancé un programme de régénération forestière intitulé «Grande Muraille Verte». Des scientifiqu...Lire la suite
17 Oct 2015

[AUDIO] Priorité Santé avec Dr Gilles Boetsch sur RFI : Les politiques de santé publique en Afrique de l’Ouest

De nombreux décideurs politiques et économiques ont pris conscience que les problèmes de santé ont un impact négatif sur la croissance. La Banque mondiale a montré que dans les pays en développement, les maladies cardiov...Lire la suite