Le film ENSPEDIA / ENSPEDIA movie

ensepdia film
Articles

postdoc labex driihm.001Dans le cadre de l'APR 2016 du Labex DRIIHM, l'OHMI Tessekere est lauréat d'un contrat à durée déterminée post-doctoral d'un an sur le thème suivant : "Développement et valorisation des données techniques et recherche de la Grande Muraille Verte (DEVALDATA-GMV)"

Le (la) candidat(e) recherché(e) sur ce contrat postdoctoral aura le profil d’un géomaticien confirmé et rompu à la structuration des bases de données de recherche (doctorat en géographie) ou un informaticien spécialiste de la base de données ayant une expérience de la structuration des données à référencement spatial (doctorat en système d'information et de communication).

Les candidatures doivent être transmises par email à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite de candidature : 31 août 2016. Le poste pourra être pourvu avant cette date si un candidat satisfaisant est trouvé.

Début souhaité du contrat : le 1er octobre 2016 (au plus tard le 1er janvier 2017)

Intégralité de l'Appel d'Offre et modalités pratiques de candidature : AO Post-Doc DRIIHM-TESSEKERE

Cette recherche postdoctorale est prévue en deux tâches :

1) compiler/spatialiser les données existantes issues de différentes sources et d’une large gamme de paramètres sociaux, biophysiques et écologiques le long de la totalité de la GMV sénégalaise dans une base de données spatialisée liée à un SIG ;

2) par le traitement des données spatiales, générer des données interdisciplinaires nouvelles provenant des travaux de terrain des chercheurs de l’OHMi Tessékéré disposant d’expertises complémentaires et des décideurs en charge du développement de la GMV ; ces recherches seront entreprises sur une sélection de systèmes socio-écologiques reflétant la diversité des SES que l’on rencontre sur le tracé de la GMV. Mises ensemble, ces deux tâches mettront en lumière les relations complexes et changeantes existant entre les composantes écologiques, biophysiques et sociales des paysages sahéliens et détermineront comment ces relations se traduisent sur les services écosystémiques susceptibles d’être fournis aux populations locales.

Le post-doctorant sera intégré à l’équipe travaillant sur le programme ANR « Future Sahel ». Le post-doctorant sera en contrat CDD de 12 mois au CNRS et sera intégré comme chercheur postdoctoral à l’UMR 6042 GEOLAB (http://geolab.univ-bpclermont.fr/) de Clermont-Ferrand. Compte-tenu de la nature de la recherche, le post-doctorant devra séjourner 8 à 9 mois à Dakar (Sénégal), où il sera accueilli dans les locaux de l’Unité Mixte Internationale 3189 « Environnement, Santé, Société » du CNRS (http://www.umiess.net/) basée à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Le travail postdoctoral se fera également en étroite collaboration avec l’équipe de recherche en charge de l'OHMi Tessékéré (http://ohmi-tessekere.in2p3.fr/) où les impacts socio-environnementaux de la Grande Muraille Verte sont étudiés.

Contacts :

GEOLAB - Jean-Luc PEIRY (Prof BP) <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

ANR « Future Sahel » - Deborah GOFFNER (DR CNRS) <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>